Tendances de l’événementiel : les nouvelles attentes des clients
Prestataires ou lieux réceptifs : on décrypte pour vous les tendances de l’événementiel et les
L’identité visuelle de votre lieu réceptif est un élément central de votre communication. C’est la transcription de l’ADN de votre lieu, elle donne immédiatement le ton avant même la découverte de votre établissement et de vos espaces. Faisons le point sur ce sujet si important pour vous rendre visible auprès de votre cible.
Avant d’apprendre pourquoi et comment créer votre identité visuelle, il est important de faire le point sur sa définition. Bien souvent, on se restreint à ne parler que du logo de votre établissement. Évidemment, c’est très important !
Mais saviez-vous qu’un logo a plusieurs versions ? Et qu’il n’est pas l’unique outil de votre image ? Votre identité visuelle, c’est justement l’ensemble de ces éléments visuels, conçus pour faire un tout :
On peut aussi ajouter à cela toutes les déclinaisons sur vos différents supports : réseaux sociaux, plaquette imprimée, devanture et décoration sur place, site internet, etc. Pour utiliser ces éléments de manière correcte, efficace et cohérente, on utilise un document appelé “charte graphique”. Cette dernière renferme toutes les directives pour l’application de votre identité visuelle dans votre communication et vos actions marketing. Elle va de pair avec votre charte éditoriale qui définit votre ton et les sujets sur lesquels vous vous exprimez – notamment sur internet.
L’identité visuelle, c’est ce qui fait le pont entre vous et vos futurs clients. C’est par elle qu’on apprend à vous connaître. Il y a de nombreux enjeux derrière cet outil marketing :
Une identité visuelle pour votre lieu événementiel apporte tout de suite de l’information auprès de votre audience. S’assurer de sa qualité est primordial : il en va de votre image, directement et littéralement ! Donner l’impression de manquer de professionnalisme en arborant un logo bidouillé par un amateur sous Paint est à éviter absolument…
Bien souvent, on pense qu’on ne peut pas commencer son activité sans logo. Pourtant, il y a des actions à réaliser avant de lancer la création complète de votre identité visuelle. Ce sont des prérequis nécessaires : sans eux, impossible de mettre en place des designs ou des éléments graphiques qui sont bien en phase avec votre activité, votre philosophie, votre lieu.
Selon nous, il y a deux types de question à se poser :
Dans un deuxième temps, il est aussi intéressant de procéder à un benchmark (c’est-à-dire de regarder ce que font les concurrents) pour éviter de créer une identité visuelle trop ressemblante à quelque chose d’existant. Tout en faisant preuve d’inspiration et en définissant les grandes lignes de ce que vous aimez, de ce qui vous “parle” en termes de design.
Rares sont les établissements qui possèdent les forces en interne pour développer leur propre identité visuelle. En effet, ce travail est l’apanage de graphistes professionnels, idéalement habitués à notre secteur événementiel. Chacun a sa spécialité : restauration, hébergement, métiers de l’accueil, etc.
Vous l’aurez compris : nous vous conseillons fortement de déléguer cette mission à une personne compétente dans ce domaine. Car la création d’une identité visuelle demande :
Une identité visuelle cohérente et qui vous correspond à 100 %, c’est un vrai trésor pour votre entreprise. Nous vous invitons à vous en saisir pleinement, même si cela implique une refonte de votre feed Instagram, de votre brochure ou de votre site internet. Si vous communiquiez déjà en amont, vous avez alors deux possibilités : effectuer ce changement petit à petit, à votre rythme, ou bien en faire un vrai événement, avec une annonce.
En tant que lieu événementiel, il est judicieux de faire transparaître votre identité visuelle y compris dans vos espaces. Il y a déjà de bonnes chances pour que votre logo ou vos couleurs reprennent des éléments existants de vos univers (la teinte d’une peinture, la forme de la piscine, etc.). Mais vous pouvez aussi mettre en place la réciproque. Vitrophanie, signalétique, objets de décoration : laissez votre créativité s’exprimer à son tour !
Vous souhaitez sauvegarder votre identité visuelle pour éviter les plagiats et faire valoir vos droits si besoin ? Tout comme votre nom commercial, les éléments graphiques bien particuliers (une teinte, un logo…) peuvent être protégés à l’INPI dans votre domaine d’activité.
L’identité visuelle de votre lieu événementiel, c’est votre manière de faire comprendre l’ADN de votre établissement en un clin d’œil. C’est pourquoi nous vous invitons à considérer sa création comme un investissement, qui demande de l’implication et du sérieux (sans être dénué de créativité ou de fun pour autant !). Pour cette étape clé, FAT, 1ère agence de services dédiée aux lieux événementiels, vous accompagne dans tout le processus identitaire.
Prestataires ou lieux réceptifs : on décrypte pour vous les tendances de l’événementiel et les
Développez votre lieu événementiel en trouvant l’inspiration dans d’autres domaines, comme le design retail.
Vous êtes un lieu événementiel et vous avez des difficultés à trouver des clients ?
Un shot d’infos, d’astuces et de bonnes pratiques sur l’événementiel, garanti sans langue de bois, ça vous tente ?
Nous offrons notre tournée tous les mois ;)
L’agence de services
aux lieux événementiels
© Fat website 2022 | Mentions légales