4 conseils pour booster la visibilité de votre lieu événementiel sur les réseaux sociaux

Instagram, LinkedIn, TikTok : ce sont peut-être des univers complètement inconnus pour vous, ou alors ils vous sont familiers mais seulement pour une utilisation personnelle. Et pourtant, même en business, ces outils sont très importants pour assurer la notoriété de votre lieu événementiel. C’est l’un des canaux qui vous permettra d’être connu et reconnu par vos futurs clients.
Pour ne pas passer à côté de ces opportunités, voici nos 4 conseils pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ! Au programme, des astuces de SMO : Social Media Optimization, ou l’utilisation de ces plateformes pour élever le référencement de votre marque sur le web.

 

Faites-vous remarquer

1. Définir le branding de votre marque

Oui, oui, c’est à vous que nous nous adressons : les lieux réceptifs ne sont pas seulement des espaces pouvant accueillir des événements, ce sont aussi des vecteurs d’expériences pour leurs clients. Voici ce que vous devez mettre en avant quand vous communiquez autour de votre établissement. Sur le web, il ne faut plus réfléchir comme un lieu avec 4 murs et un toit ou un extérieur, c’est bien plus que ça ! Vous devenez une vraie marque.

Concrètement, par quoi passe ce branding ? Comment s’en servir pour se différencier de vos concurrents et taper dans l’œil de vos prospects ? Le branding regroupe toutes vos pratiques commerciales et, notamment, votre image de marque.
Ici, ce sont surtout votre identité visuelle et votre ton of voice, la façon de vous exprimer et d’interagir avec votre audience, qui comptent. Sur internet notamment, il vous faudra garder une vraie cohérence sur tous vos supports : quand le client passe de votre compte Instagram à votre système de réservation en ligne, il doit bien avoir l’impression de s’adresser à la même entreprise.

2. Bien choisir votre réseau social selon votre cible

Pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux, le premier élément à vérifier est le choix de la plateforme. En effet, vous devez opter pour un à deux réseaux principaux sur lesquels votre cible est bien présente. Pour cela, définir qui est votre client idéal est important. C’est même une des actions marketing que chaque entreprise devrait réaliser avant de commercialiser un service ou un produit. À noter : si vous avez deux cibles distinctes, par exemple BtoC et BtoB, vous pouvez sélectionner deux réseaux sociaux différents pour vous adresser à chacune d’elles.

Chaque social media possède un ciblage très différent, car leurs usages ne sont pas les mêmes. LinkedIn est LA plateforme professionnelle, réservée au networking et à la mise en réseau : c’est l’idéal pour une cible BtoB. TikTok a un contenu plus orienté lifestyle, pour les moins de 30 ans : si vous proposez des réceptions de mariage, des événements festifs, c’est parfait. Instagram et Pinterest sont plus indiqués si votre lieu a un côté atypique ou s’ils proposent des hébergements en parallèle de son activité événementielle : ces réseaux, basés sur le visuel, vous permettront de mettre en scène vos différents espaces.

Mais il ne faut pas pour autant oublier Snapchat, YouTube, Twitter, Facebook… Vous avez l’embarras du choix pour trouver un réseau social qui correspondra à votre ton, à votre activité et à votre cible.

3. Du contenu pertinent pour votre cible

Une fois que vous avez bien défini votre branding et choisi votre réseau social fétiche, il est temps de commencer à communiquer dessus. Faire des publications, des stories, des vidéos, c’est tout un art ! Ces techniques marketing peuvent s’apprendre sur le tas, en examinant le contenu qui fonctionne sur d’autres comptes (sans plagiat, évidemment). Il est également possible de suivre une formation pour apprendre les bases ou de déléguer cette mission à une agence.

Bien entendu, chaque plateforme – mais aussi chaque communauté d’utilisateurs – a ses propres codes. Il n’y a pas de recettes miracle, d’autant plus que les algorithmes de chaque réseau social évoluent régulièrement. Il faut alors adapter sa manière de communiquer pour conserver sa visibilité. La grande règle qui s’applique ? Le fameux test & learn : essayez des choses, parfois innovantes, parfois plus classiques, pour voir de vos yeux ce qui fonctionne. N’hésitez pas à proposer régulièrement des sondages à votre cible pour savoir qui elle est et ce qu’elle aime.

Il y a un juste équilibre à trouver entre du contenu pertinent (humoristique, éducationnel, inspirationnel, avec du storytelling…) et des publications promotionnelles. Ces dernières devraient en moyenne représenter 30 % de votre contenu. En effet, les réseaux sociaux ne sont pas juste là pour indiquer vos services et vos promotions : c’est un lieu d’échange et de partage pour rêver, se faire conseiller, apprendre, découvrir…

4. Les réseaux sociaux exigent d’être actif et réactif

Saviez-vous qu’Instagram estime qu’un compte actif doit publier au moins 6 stories par jour ? C’est une pratique qu’il encourage en offrant plus de visibilité à ce profil. Mais il est tout à fait possible de gagner votre part d’audience, sans pour autant être influenceur et passer vos journées sur les réseaux sociaux !

Ce qui intéresse ces plateformes, c’est de capter l’attention des utilisateurs. Si vos contenus font mouche, autant sur la forme que sur le fond, et que les internautes restent quelques secondes dessus pour les parcourir, c’est un excellent indicateur pour le réseau social, qui voudra alors “pousser” votre publication, la mettre en avant.

Le constat est donc simple : les contenus postés ont une durée de vie de quelques heures à quelques jours (un peu plus pour LinkedIn) avant d’être remplacés par d’autres plus récents. Votre lieu réceptif devra donc générer des publications plusieurs fois par semaine et de manière régulière pour bénéficier d’une belle visibilité sur les réseaux sociaux.

Pour renforcer le lien avec votre audience et prouver à la plateforme que vous êtes bel et bien actif, nous vous encourageons à faire de l’animation et de la modération dans votre communauté :

  • répondre à tous vos commentaires et messages privés,
  • aller vous-même liker et commenter d’autres posts (dans votre secteur d’activité ou des publications de votre cible),
  • mettre à jour votre profil et vos liens externes régulièrement,
  • proposer parfois des concours, des lives, des partenariats, etc.

Ce ne sont pas des réseaux sociaux pour rien : nous vous conseillons de le prendre en compte dans votre stratégie.

Booster votre visibilité sur les réseaux sociaux demande du temps et de l’énergie. Mais quand chaque action est bien réfléchie, les résultats sont là et votre profil se fait connaître petit à petit. Et oui, cela fonctionne même si votre activité est plutôt orientée vers une cible très locale ! Vous pouvez la toucher directement par le social media.
D’autres outils pourront vous aider à améliorer votre notoriété sur ces plateformes, mais à plus courte échelle : l’influence et les social Ads (publicité payante). Mais cela fera l’objet d’autres articles sur ce blog

Besoin de soutien dans la gestion de vos réseaux sociaux ?

Nos autres articles