Le design retail, source d’inspiration pour les lieux événementiels

Votre lieu événementiel doit être une source d’inspiration et d’expérience pour vos clients. Et pour cela, il n’y a pas photo : l’aménagement, l’ambiance, l’environnement et la scénographie jouent des rôles importants. À force de voir des concepts très différents partout, vous ne savez plus quoi choisir pour vos espaces ? Nous vous proposons un nouveau sujet pour faire bouger votre créativité et piocher quelques idées novatrices pour votre lieu réceptif : le design retail.

 

Le design retail au service de l’événementiel

Pourquoi chercher l’inspiration ailleurs que dans l’événementiel ?

 

Pour faire mouche, les lieux événementiels ont besoin de se différencier les uns des autres. Mais quand on se met en quête de solutions pour créer un effet “wahou” dans son établissement, on fait vite le tour des solutions proposées.
Chez FAT, nous estimons que regarder ce qui se fait dans des secteurs cousins au nôtre, qui prône notamment l’authenticité, est une bonne idée pour renouveler son inspiration. Hôtellerie, commerce, monde du spectacle, nouvelles tendances de la food ou du tourisme… Autant de thématiques intéressantes, qui se basent également sur l’accueil et l’expérientiel.

 

Zoom sur une nouvelle source d’inspiration pour l’événementiel : le design retail

 

On l’appelle aussi “retail design” et vous allez voir qu’il n’est pas si éloigné de vos lieux réceptifs. Après tout, il s’agit d’investir un espace pour mettre en avant une histoire, une marque et mieux “entrer” en dialogue avec le client.

 

C’est quoi le design retail ?

Le retail, c’est l’activité de vente au détail, en opposition avec la vente de prestation de services et le commerce en gros. En toute logique, cette définition devrait donc également concerner les e-shops, notamment en BtoC. Mais dans la pratique, le retail ne se rapporte dans le langage courant qu’aux boutiques et aux magasins physiques.
Le design retail englobe tout l’aménagement autour de ces espaces de vente : circulation des clients, organisation visuelle des produits, choix du mobilier, création d’un style et d’un univers particulier. Le but est de promouvoir une expérience d’achat ergonomique, qui génère des émotions positives.

 

Les objectifs premiers du design retail

Dans l’univers de la vente, qui concerne tout aussi bien la boulangerie du coin que la boutique de luxe sur deux étages, le design retail intervient pour améliorer l’expérience du client sur place. C’est un pendant de l’architecture intérieure, qui vient donc optimiser les espaces dans leur globalité. Mais cette pratique touche également aux détails, en travaillant par exemple sur le degré de luminosité.

Ainsi, le design retail vient mettre en valeur les produits en vente tout en améliorant le parcours d’achat. Les espaces doivent être facilement compris par le client qui recherche un produit en particulier. Mais celui qui souhaite juste flâner et se laisser surprendre y trouvera également son compte. Le design retail est une extension concrète du branding de la marque, qui développe ainsi son identité visuelle et sa communication.

 

Le cousin du design retail dans un domaine proche de l’événementiel : les boutiques-hôtels

Les boutiques-hôtels sont des hôtels uniques, “de charme et de caractère”, avec un concept défini. Bien à l’opposé des chambres identiques par centaines des grandes chaînes du genre. Il y a dans ces lieux un petit air intimiste, “comme à la maison”. Les services de belle qualité, voir haut de gamme et de luxe, sont toujours particulièrement personnalisés.

Les boutiques-hôtels sont le plus souvent dans des murs qui ont une histoire, dans un lieu toujours bien positionné. La majorité du temps, ils accueillent des espaces de privatisation, des restaurants gastronomiques, des bars et des événements, accueillant ainsi d’autres personnes que les résidents. Ce sont par là de vrais lieux de rencontre.

Tiens, ça sonne comme de bonnes idées pour votre lieu événementiel, ça ! Une vraie scénographie des espaces est mise en place pour faire vivre ici une expérience qui dure. Il ne s’agit plus de l’achat seul d’un produit, mais d’un souvenir à laisser dans la mémoire des invités.

 

Du design retail dans les lieux événementiels ?

 

Le design retail regorge d’idées et de bonnes pratiques à adapter pour votre aménagement et votre scénographie. Mais il y a aussi des tendances et des formats en particulier qui sont riches d’inspiration pour votre établissement. L’objectif en les explorant ? Oser aller plus loin dans votre différenciation tout en plaçant la création d’expérience au cœur de votre métier.

 

Le design retail, une véritable mise en scène

Certains d’entre vous le savent déjà, car ils l’expérimentent au quotidien : l’événementiel, c’est de la mise en scène ! Si vous montez de gros projets pour une marque ou si vous travaillez dans le MICE, vous avez déjà croisé cette facette du métier.
D’ailleurs, le design retail est utilisé de manière directe si vous accueillez des événements corporate, des lancements produits ou des events du MICE : optimisation du parcours, mise en valeur des services ou de produits, scénographie autour du branding d’une marque… Et ce sont précisément ces éléments qui devraient être poussés et optimisés dans des lieux événementiels tels que les châteaux, les gîtes, les salles, les appartements, etc.

Il ne s’agit pas de créer un gros flocage mural avec votre logo dans la pièce principale. Mais de faire vivre à travers vos espaces votre philosophie, votre histoire. Le storytelling se raconte aussi sur les murs, dans les objets de décorations ou le choix des couleurs. Le design retail nous apprend à faire vivre sa marque tout en laissant l’espace nécessaire au client pour s’épanouir et prendre place.

 

Source d’inspiration inépuisable pour l’événementiel : le pop-up store

Le pop-up store est une boutique éphémère visant à créer un événement, rassembler une communauté ou promouvoir une nouvelle collection. C’est pile à mi-chemin entre le retail et l’événementiel, mais toujours en gardant ce principe de la vente. Autant dire que ces lieux regroupent la quintessence du design retail, car ils ont peu de temps pour séduire, faire vivre une expérience, booster la visibilité de la marque et inciter à l’achat.

Chez FAT, nous apprécions particulièrement les pop-ups stores pour leurs ambiances et concepts uniques : il y en a pour tous les goûts. Décoration, choix des couleurs, mobilier événementiel, idées d’animations : ce sont des viviers inépuisables d’inspiration pour notre secteur ! Certains deviennent célèbres, comme les pop-ups stores de l’Hôtel Mahfouf (marque de la youtubeuse Léna Situations). C’est d’ailleurs un exemple parfait en ce qui concerne la création d’un sentiment d’appartenance et de l’animation d’une communauté dans un lieu.

 

Le retailtainment : une nouvelle expérience dans votre lieu événementiel

Le retailtainment désigne les points de vente qui proposent aussi d’autres services. Le nom vient d’ailleurs de la contraction de “retail” (vente) et “entertainment” (divertissement). Ainsi, l’expérience ne s’arrête pas et venir faire du shopping devient une activité en soi. On peut prendre l’exemple des centres commerciaux qui incluent des restaurants, des zones de jeu, des bistrots en leur sein.

Mais, de plus en plus, le retailtainment revêt un aspect cosy, “home sweet home”, pour en faire un épisode de douceur et un vrai temps de pause. On a vu apparaître des cafés dans les librairies ou les boutiques de vêtements par exemple. Au cœur d’un lieu événementiel comme le vôtre, les possibilités sont grandes :

  • Espaces détente avec une bibliothèque et des prises USB.
  • Zone d’animation : concert, photobooth, etc.
  • Un lieu de création et d’expression, avec la mise en avant d’une pratique artistique.

 

Les lieux événementiels sont des créateurs d’expériences uniques et c’est justement ce qui est recherché par la clientèle. Le design retail, bien que n’étant pas directement relié à ce secteur, est une pratique qui permet de trouver de l’inspiration et de bonnes idées.
Pour y arriver, nous vous invitons à prendre le temps de la réflexion : c’est une vraie stratégie à mettre en place, impliquant peut-être des travaux, des achats de décoration, la venue d’un architecte d’intérieur, la formation de vos équipes ou encore la consolidation de votre réseau de prestataires.

Si vous souhaitez discuter de ce sujet passionnant avec nous, c’est par ici !

Nos autres articles