Nos conseils pour accueillir des mariages dans votre établissement
Vous souhaitez accueillir des mariages au sein de votre lieu réceptif ? Voici nos recommandations
Être connu et reconnu : voici à quoi sert votre stratégie de marketing, de communication au sein de votre lieu événementiel. Que ce soit le réseautage, l’emailing ou le développement de votre site web, vous avez déjà des outils en place pour cela. Vous êtes (peut-être) déjà présent sur les réseaux sociaux… Autant que possible, dans tous les cas, car c’est une activité très chronophage !
Mais il existe un social media encore trop sous-exploité dans l’événementiel : Pinterest. Pourtant, cette plateforme multiplie les avantages et ne pousse pas à créer du contenu juste pour créer du contenu, à tire-larigot ! Partons à la découverte de Pinterest et de ses atouts pour les lieux événementiels.
Pinterest est la réunion de deux mots anglais : “pin” (épingle) et “interest” (intérêt). Il s’agit de punaiser sur un ou des tableau(x) virtuel(s) des épingles, c’est-à-dire des extraits de contenus venus d’autres sites web. Ces épingles prennent la forme d’images et renvoient le plus souvent vers des blogs ou des articles du e-commerce.
Visant avant tout un public féminin, cette plateforme attire de plus en plus d’hommes. Ses thèmes de prédilection sont la cuisine, la décoration d’intérieur, la beauté, mais aussi le monde du travail, le tourisme ou l’organisation d’événements. Vous voyez où on veut en venir ?
Pinterest est LE lieu où l’on vient s’inspirer, créer des moodboards, classer des conseils par sujets. Cet outil prend la forme d’un moteur de recherche pour trouver des épingles qui nous intéressent. Un algorithme propre à la plateforme vous propose aussi un fil d’actualité avec des propositions de contenus à épingler. Mais c’est aussi un réseau social où l’on peut commenter, liker, échanger en MP, s’abonner à des pages, etc.
Vous ne proposez pas des recettes de cuisine ou des tutos DIY, alors vous vous posez la question de l’intérêt d’un tel réseau social ? Encore du temps à consacrer à un outil digital ! En réalité, l’investissement sur Pinterest est assez faible pour des résultats satisfaisants.
Il ne s’agit plus d’un social media de niche : les centres d’intérêts y sont aujourd’hui bien plus larges. C’est un lieu incontournable pour un couple qui organise un mariage ou pour une agence événementielle BtoB en recherche d’idées par exemple. Bref, un enjeu marketing qui monte en puissance !
Pinterest, c’est un outil plus facile à utiliser que Facebook ou TikTok. Mais face aux géants du social media, ce n’est pas son seul avantage !
Le public est juste ici, prêt à découvrir votre lieu événementiel et à s’y déplacer depuis la France entière. Pinterest, c’est près de 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde entier, soit 2 milliards de recherches et plus de 100 milliards d’épingles ! Des chiffres qui donnent le vertige !
L’algorithme est bien fait : les épingles présentées à un utilisateur se basent sur sa localisation, ses préférences, son attrait pour des épingles similaires. S’il voit votre épingle, c’est alors sans doute un prospect potentiel. L’outil est construit de telle manière qu’il est très simple d’épingler vos visuels en un clic, pour y revenir encore et encore. Aucun grain de sable dans cette machine bien huilée !
Ce moteur de recherche visuelle attire toutes les tranches d’âge : 36 % des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans, 34 % entre 30 et 49 ans, 28 % entre 50 et 64 ans et 16 % ont plus de 65 ans (chiffres du Pew Research Center). Quels que soient vos services ou votre cible, Pinterest saura leur parler ! 1 adulte présent en ligne sur 3 l’est aussi sur Pinterest.
Et le chiffre le plus intéressant, tant qu’on est dans les statistiques ? 47 % des utilisateurs de Pinterest déclarent s’en servir pour planifier des événements ! (Chiffres Millward Brown Digital).
Dans votre stratégie de vente, Pinterest se trouve parmi les premières étapes. Cette plateforme vous permet de passer d’inconnu à connu pour votre public. Vous agrandissez votre audience, qui viendra consulter directement vos contenus plus importants (comme votre site web). Et à ce moment-là, votre établissement sera alors “reconnu”. Tout un processus qui a pu naître grâce à une simple épingle sur Pinterest.
Comment est créée la fameuse épingle sur Pinterest ? Tout le monde peut choisir d’épingler une page web via une de ses images. Certains blogs proposent des raccourcis pour le faire en un clic – vous pourrez tout à fait envisager d’ajouter ce type d’extension à votre site web par exemple. Mais le plus simple est de créer vous-même les épingles de votre site internet sur votre propre profil, en les organisant par tableau. Ainsi, elles sont déjà présentes sur Pinterest et peuvent être proposées par l’algorithme et le moteur de recherche à d’autres visiteurs.
Pinterest permet donc d’apporter une belle visibilité à votre site web. Avoir un blog est alors un réel atout : des articles pertinents (et pas uniquement promotionnels) mis en avant avec une épingle Pinterest vous apporteront des visites sur votre site web. Un petit clic plus tard, le lecteur découvre alors votre lieu événementiel. Ces visites enverront un message positif aux algorithmes de Google – et autres moteurs de recherches. Si on y ajoute la parution de vos articles de blog de manière régulière, ce n’est que du bonus pour la visibilité de votre site web grâce au référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization). Un vrai cercle vertueux !
Pinterest n’exige pas plus de quelques heures par mois de votre part pour fonctionner parfaitement. Nous vous invitons à créer un compte Pinterest Business pour accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme : épingles enrichies, Ads (si la publicité en ligne sur cet outil vous intéresse), statistiques de performance, etc. Pinterest est une déclinaison de votre ligne éditoriale : choisissez une cible prioritaire et conservez votre charte graphique pour rester cohérent.
Les images de vos épingles sont primordiales pour générer des clics. Pour rester fidèle à votre établissement, privilégiez des photos en lien avec le sujet de l’épingle, de l’article, en évitant les visuels des banques d’images. Autant choisir des clichés de votre lieu réceptif pour en donner un avant-goût à votre audience !
Pour le format, Pinterest préconise un rapport largeur/hauteur de 2:3 ou 1 000 x 1 500 pixels, avec un grand minimum de 600 pixels pour la largeur. Le texte devra directement être incrusté sur l’image – rien de plus facile avec Canva aujourd’hui. N’hésitez pas à utiliser un template selon votre identité visuelle, pour garder la même “patte” d’une image à l’autre. Enfin, le meilleur moyen de voir ce qui fonctionne graphiquement sur Pinterest est de s’y mettre soi-même et de s’inspirer des autres épingles.
Il n’y a pas que le visuel qui compte sur Pinterest. Comme pour le SEO, vous devrez utiliser des mots-clés sur vos épingles – idéalement, le même que celui de la page web ou de l’article vers lequel redirige votre épingle. Par exemple, si votre article de blog a pour mot-clé “organiser un mariage en Bretagne”, conservez le même pour votre épingle.
Il vous suffira alors de placer judicieusement ce mot-clé dans le texte qui accompagne votre épingle, pour lui ajouter du contexte. Cette astuce est également précieuse pour l’optimisation de votre profil Pinterest ou des noms de vos tableaux où vous regroupez des épingles par thème.
Il est étrange, ce réseau social doublé d’un moteur de recherche pour vos inspirations… Pourtant, Pinterest est bel et bien un social media et il est important de le prendre en compte pour améliorer votre visibilité. Voici nos conseils pour développer votre présence sereinement sur Pinterest :
Nous vous conseillons d’aller au moins une fois par mois sur Pinterest. Cela vous permettra notamment de voir vos résultats grâce à Pinterest Analytics.
Les données les plus importantes à observer sont les épingles qui obtiennent le plus d’enregistrements et d’engagements. Ce sont elles qui plaisent, et c’est cet effet qu’il faudra chercher à reproduire. N’hésitez pas à relier votre site web à votre compte Pinterest. Ainsi, vous saurez quelles épingles entraînent le plus de visites vers votre site internet (après tout, c’est la finalité qu’on souhaite atteindre !).
Il est intéressant de publier quasi-quotidiennement sur Pinterest. Vous pouvez tout à fait créer plusieurs épingles différentes sur un même sujet, et ré-épingler un même visuel sur des tableaux différents. Nous vous conseillons d’épingler jusqu’à 80 % de contenus provenant d’autres profils que le vôtre – le but n’est pas de faire de l’auto-promo à tout-va, mais bien d’intéresser sur le fond !
Vous pensez que publier autant vous prendra des heures ? Oui, mais seulement 3 ou 4 dans le mois, grâce à des outils de programmation comme TailWind. Pinterest n’attend pas une réactivité à toute épreuve comme LinkedIn ou Instagram. Toutefois, l’outil détecte si vous ne venez jamais vous-même sur la plateforme. Un petit tour de 10 minutes sur l’application pour enregistrer à la main quelques épingles intéressantes est à prévoir de temps à autre.
Pinterest peut devenir un outil puissant pour les business de l’événementiel. Il concentre tout ce que recherchent vos clients : des visuels, des conseils, de l’inspiration ! Il ne vous reste plus qu’à vous emparer de cet outil. Si vous possédez un blog, c’est vraiment un indispensable pour booster votre visibilité en ligne.
Vous souhaitez accueillir des mariages au sein de votre lieu réceptif ? Voici nos recommandations
En tant que lieu réceptif, dès l’arrivée des beaux jours, vous avez des demandes pour
C’est la base des lieux événementiels, des restaurants, des entreprises : la fiche d’établissement Google
Un shot d’infos, d’astuces et de bonnes pratiques sur l’événementiel, garanti sans langue de bois, ça vous tente ?
Nous offrons notre tournée tous les mois ;)
L’agence de services
aux lieux événementiels
© Fat website 2022 | Mentions légales