Pourquoi et comment transformer votre restaurant en lieu événementiel ?

La privatisation de votre restaurant pour un repas particulier, ça arrive parfois. Mais alors, transformer à l’occasion votre établissement en lieu événementiel à proprement parler… Vous n’y aviez peut-être jamais passé. Et pourtant, c’est une méthode intelligente pour diversifier votre chiffre d’affaires et aller plus loin dans votre activité réceptive. L’agence FAT vous explique aujourd’hui pourquoi et comment transformer votre restaurant en lieu événementiel.

Lancez-vous

Pourquoi ajouter l’activité événementielle à votre restaurant ?

L’événementiel, c’est l’accueil et/ou l’organisation de manifestations ponctuelles, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel. Cela va de la fête d’anniversaire au colloque de médecins en passant par un rassemblement entre collègues : autant dire que le champ d’action est vaste !

 

Dans le cadre de votre établissement de restauration, il s’agira d’accueillir des événements définis à l’avance, dans la limite de votre capacité d’accueil et des services que vous pourrez fournir. Nous reviendrons dessus dans la suite de l’article. Pour le moment, voyons tout d’abord pourquoi adjoindre une activité événementielle à votre restaurant est peut-être LA bonne idée que vous attendiez pour booster votre activité.

Développez votre chiffre d’affaires

Vous voulez connaître le plus grand avantage de l’événementiel ? Il y a différents types d’événements pour tous les jours de la semaine et tous les horaires possibles. Et ça, c’est parfait pour un restaurant qui connaît des moments de grands vides sur certaines périodes.  Accueillir des événements vous permet ainsi de remplir les moments off de vos semaines et de faire connaître votre restaurant à ce nouveau public.

Un événement programmé, c’est la certitude d’une rentrée d’argent qui viendra dynamiser votre chiffre d’affaires. Mais c’est aussi une visibilité certaine ! Ce deal est gagnant-gagnant : les clients de votre restaurant pourraient devenir clients de votre activité événementielle, et réciproquement.

Ouvrez-vous à de nouveaux challenges passionnants

Chez FAT, on milite pour faire reconnaître les métiers du réceptif et de l’événementiel. Nous sommes donc bien placés pour savoir que c’est un travail bien particulier, qui nécessite rigueur et passion. Mais, en tant que restaurateur, vous avez déjà un atout de taille : vous maîtrisez déjà l’art de bien recevoir !

Développer une activité événementielle est un challenge exaltant : vous verrez vos espaces avec un œil différent, votre créativité sera à l’affût pour imaginer des offres inédites qui raviront vos futurs clients. C’est une belle occasion de faire découvrir votre univers et d’étendre votre monde culinaire à d’autres domaines : ambiance, activités, valeurs, message, etc.

Les 4 étapes pour passer de restaurant à lieu événementiel

Transformer son restaurant en lieu événementiel, que vous souhaitiez en faire votre activité secondaire ou principale, va vous demander de créer une toute nouvelle stratégie. Les mécanismes d’achat ne sont, en effet, pas tout à fait les mêmes entre ces deux business. Votre cible sera donc également amenée à évoluer et il faudra bien les segmenter pour ne pas léser l’une d’entre elles.

1. L’événementiel : un nouvel écosystème à apprivoiser

Organiser des visites, demander des arrhes, appréhender une régie son, faire face à des imprévus, collaborer avec de tout nouveaux prestataires, connaître les bons filons pour communiquer… C’est certain : en développant une activité événementielle, vous devrez apprendre de nouvelles choses ! Car ce milieu a ses spécificités et ses enjeux propres.

 

L’événementiel est un secteur d’activité à apprivoiser, mais il ne doit pas vous impressionner pour autant. Retenez avant tout qu’il s’agit de votre lieu et de votre décision : vous pouvez tout à fait décider d’y aller étape par étape.

Le fameux “test & learn” (tester et apprendre) est à appliquer sans limites ici. C’est sûrement le meilleur des apprentissages pour comprendre ce qui fonctionne ou pas. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à des professionnels pour vous aider dans la commercialisation de votre lieu événementiel, comme l’Agence FAT.

2. De nouvelles offres à penser et à mettre en place

Bien entendu, qui dit nouvelle activité, dit nouvelles offres à proposer ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Faire uniquement de la location d’espaces, de salles. C’est le plus simple à mettre en place, il faudra néanmoins bien définir pour quel type d’événements votre lieu se destine.
  2. Proposer des activités : un atelier mixologie si vous êtes un bar à cocktail, une dégustation de fromages, une soirée à thème sur réservation, etc. Il est alors possible d’ouvrir ces événements à tous ou de les proposer sur privatisation. C’est un process plus long à mettre en place, car vous devez tout gérer de A à Z. Mais si c’est cette expérience qui vous fait vibrer, foncez !
  3. Devenir organisateur d’événements, ce qui est aujourd’hui le plus demandé. Cela peut prendre différentes formes : vous pouvez proposer de jouer les events planners pour des évenements sur-mesure dans votre établissement, ou bien créer différents formats possibles (anniversaire, réunion, etc.), à personnaliser selon votre client.

 

Pour les deux dernières possibilités, il est indispensable de se créer un réseau de prestataires et de partenaires pour présenter des services supplémentaires : animation, hébergement, etc.

3. Communiquer et trouver des clients pour votre activité événementielle

Quand vous débuterez votre activité événementielle dans votre restaurant, il faudra repenser votre marque et vos prises de parole. Votre champ d’action va s’étendre, l’image de votre restaurant va forcément devoir s’adapter en conséquence. Votre entreprise ne doit pas se résumer à un menu, mais à un lieu emblématique (avec une ambiance particulière notamment), à une spécialité ou à un message fort.

 

Votre communication et la façon de vous vendre, de prospecter : voici ce qui fera la différence dans la réussite ou non de votre entreprise. Il est impossible de vous donner une recette magique pour attirer des clients car elle est propre à chaque établissement. Vous devrez établir votre propre stratégie de commercialisation pour le lancement de votre partie événementielle. Ou bien déléguer cette partie à des experts, comme FAT !

4. Une organisation à peaufiner

On préfère vous le dire tout de suite : il y a aura des couacs, des imprévus et des petits ratés ! C’est tout à fait normal. Que ce soit dans votre organisation interne ou dans les événements de vos clients, des problèmes que vous n’aurez pas anticipés surgiront. “C’est le métier qui rentre”, dans un sens.

Pour les éviter au maximum, il est important de préparer en amont des plans de secours, des alternatives, “au cas où”. Et dans tous les cas, nous vous invitons à garder le sourire et à relativiser : dans 1 an, dans 5 ans… Est-ce que ça vous paraîtra toujours aussi grave ? Au contraire, ces erreurs ne sont pas des murs, mais de vrais marchepieds pour aller plus haut et plus loin. Au fil du temps, vous peaufinerez votre organisation et deviendrez de vrais chefs en la matière !

S’armer pour cette nouvelle casquette

Oui, c’est quasiment un nouveau métier auquel vous allez vous essayer. Alors, préparez-vous, mettez-vous dans de bonnes conditions et armez-vous en conséquence :

  • des outils performants pour la gestion événementielle et pour votre communication digitale,
  • des formations, de la veille en ligne pour apprendre quelques billes sur cette nouvelle casquette de gérant de lieu événementiel,
  • un accompagnement par des professionnels, que ce soit des prestataires externes (comme nous !) ou des collaborateurs qui rejoignent vos équipes.

 

En tant que restaurateur, vous savez déjà accueillir du public dans votre établissement. Vous allez à présent apprendre à accueillir des événements ! Il y a des points communs et des éléments qui seront de totales découvertes pour vous. Mais ce défi est véritablement passionnant… sans compter les retombées positives pour votre business !

 

Alors, vous démarrez quand ?

Nos autres articles